logo Pharmacie Moulin
Mieux respirer sans risquer la dépendance

Mieux respirer sans risquer la dépendance

Nuits difficiles, bouche sèche… Personne n'aime avoir le nez bouché. Les gouttes et sprays décongestionnants peuvent vous apporter un soulagement rapide. Méfiez-vous toutefois de leurs effets indésirables, qui peuvent apparaître en cas d’usage prolongé. Voici comment les utiliser efficacement et sans risque.

Lorsque votre nez est bouché, c’est parce que la muqueuse nasale est enflée. Ce gonflement empêche l’air de circuler librement, rendant la respiration difficile. 

Les gouttes ou sprays nasaux décongestionnants agissent rapidement grâce à leur effet vasoconstricteur: ils resserrent les vaisseaux sanguins dilatés dans la muqueuse nasale, réduisant ainsi le gonflement, ce qui facilite la respiration. L’effet se fait sentir en quelques minutes seulement.

Mais attention, cet effet est temporaire.

Ces médicaments n’accélèrent pas la guérison. Ils soulagent juste vos symptômes.

Les risques d'un usage prolongé

Pour éviter ses effets indésirables, il est conseillé de n’utiliser un médicament décongestionnant que 3 à 4 fois par jour, et jamais plus de 5 jours d’affilée sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien(ne).

Au-delà de cette durée, un effet rebond peut survenir. De quoi s’agit-il? Lorsque le produit cesse d’agir, la muqueuse gonfle encore plus qu’avant, rendant la respiration à nouveau difficile. Ce phénomène pousse à réutiliser le médicament, créant un cercle vicieux qui peut mener à une dépendance. A la longue, une telle utilisation peut altérer la muqueuse nasale et l'odorat. 

Des solutions pour se libérer 

Plus la dépendance est installée, plus il faudra de temps pour s’en débarrasser: cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Pendant cette période de sevrage, la sensation de nez bouché peut persister. Il faut tenir bon! 

Des rinçages du nez avec du sérum physiologique et des sprays nasaux à base de corticostéroïdes peuvent vous aider à vous débarrasser de votre décongestionnant. Demandez conseil à votre pharmacien(ne) ou à votre médecin. 

L'article vous a plus ? Retrouvez-en d'autres sur pharmacie.be !

Thèmes: Système respiratoire
arrow_back Retour aux articles